FRIGO QUIROULE


MISE EN CONTEXTE

L’accessibilité à de la nourriture et à des produits frais est un problème pour plusieurs résidents de la Petite-Nation. Se préoccuper quotidiennement de la préparation des repas constitue un réel défi pour certaines personnes. Pour gagner du temps, les gens cherchent des idées de repas rapides et faciles à préparer, mais bien souvent au détriment d’une alimentation saine et équilibrée. Frigo Quiroule désire remédier à ce problème en répondant à ce besoin essentiel : manger sainement et à prix abordable.

Est-il possible d’avoir le goût de bien manger, de se faciliter la vie et de se faire plaisir sans se ruiner?

Oui !

Et cela est possible également pour des proches que vous souhaiteriez aider!


NOTRE HISTORIQUE


En octobre 2012, l’Alliance alimentaire Papineau s’est jointe au comité d’offre alimentaire pour les personnes en perte d’autonomie sur le territoire de la Petite-Nation et Vallée-de-la-Lièvre. Ce comité avait pour mandat de trouver des pistes de solution pour favoriser la sécurité alimentaire des aînés du territoire. Les échanges entre les partenaires de ce comité ont mis en lumière l’ensemble de la problématique de l’insécurité alimentaire chez les personnes âgées en perte d’autonomie.

Le portrait des services de soutien alimentaire offerts aux aînés de l’Outaouais, une étude réalisée par la table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais (TCFDSO), indique que sur le territoire de la MRC Papineau environ 3,54% des personnes aînées de 60 ans et plus souffrent d’insécurité alimentaire modérée ou sévère. Selon le portrait de Santé de l’Outaouais 2011, 24% des personnes âgées de 65 ans et plus sur le territoire du CSSS Petite-Nation ont une limitation d’activités, ce qui est plus élevé que dans  le reste du Québec (22,3%). On prévoit que, d’ici 2031, 35% des habitants de la Petite-Nation auront 65 ans et plus (le plus haut taux en Outaouais).

De plus, en milieu rural, les distances importantes se veulent souvent un frein à l’accessibilité à la nourriture. Selon un rapport de Santé Canada de 2013, lorsque les quartiers défavorisés offrent un faible accès à des commerces d’alimentation, ils sont parfois qualifiés de « déserts alimentaires ». Depuis quelque temps, des spécialistes ont commencés à utiliser l’expression « marais alimentaires » pour désigner des régions où l’on observe un accès facile à des aliments peu nutritifs et riches en calories. Malheureusement, selon Santé Canada, ces marais alimentaires influenceraient l’alimentation des résidents de façon plus importante que les déserts alimentaires. Notre mission est de contribuer à contrer ces phénomènes dans notre région!


NOTRE OBJECTIF:


– Favoriser le maintien à domicile –

– Contrer la malnutrition chez les aînés –

– Rendre la nourriture accessible en milieu rural –

– Briser l’isolement et l’exclusion sociale –

– Contribuer à vieillir en santé et en toute dignité –

Le service est aussi offert aux personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente, aux gens à mobilité réduite, aux personnes en convalescence, aux familles débordées, aux gens pressés, aux célibataires esseulés, bref à tous ceux et celles qui en ressentent le besoin.

Frigo Quiroule est un service de l’Alliance alimentaire Papineau offrant des plats préparés de façon artisanale à la population de la MRC Papineau. Ayant toujours à cœur la satisfaction et le bonheur de notre public, nous mettons tout en œuvre pour proposer un menu diversifié et offrir un excellent niveau de service.

VENTES

CLIENTS SATISFAITS

POMMES DE TERRE

SOURIRES

NOTRE ÉQUIPE

Nos employés sont qualifiés et ont à cœur la mission de Frigo Quiroule. Ils combinent leurs efforts afin d’offrir un service incomparable à l’ensemble de notre public.

Johanne

JOHANNE LAMARRE

COORDONNATRICE
François Grenier

FRANÇOIS GRENIER

CHEF
user

PEUT-ÊTRE VOUS

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

NOTRE

MENU

C’est tout le bonheur de manger maison, sans la préparation !

DEVENIR

BÉNÉVOLE

Faites partie de notre fabuleuse équipe dès maintenant !!!

POUR TOUTES AUTRES QUESTIONS ?

N’HÉSITEZ PAS !